Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

Les radios locales

Une station de radio locale est une station de radio qui n’a l’autorisation légale d’émettre ses programmes que sur un territoire restreint par rapport à l’ensemble du pays, tel qu’une ville et ses alentours, ou une région. Découvrez quelques radios locales situées dans le département de la Somme, région Hauts-de-France.

Canal 80 - Génération « Woodstock » :

Cette radio locale est située à Guerbigny, près de Montdidier. Depuis son studio radiophonique. Installé dans une petite pièce d’une maison en brique, la main sur la souris de l’ordinateur, l’animateur « Christophe Lawniczak », programme des dizaines de morceaux de musique qui seront diffusés dans les prochaines minutes. Il diffuse plusieurs émissions, dont ses nombreuses compositions.

L’histoire de Canal 80, que l’on nomme également la « webradio du Santerre », lancée il y a près de sept ans - commence en 2010. Avec un ami, ils se sont lancés et ont créé « Top of the proms ». Un mélange entre “Top of the pop” et “Night of the proms” (deux programmes britanniques). L’idée, pour cet animateur, était de proposer de vraies émissions de musique, sur le Santerre. De fil en aiguille, Christophe Lawniczak a peaufiné son projet jusqu’à en faire « Canal 80 ». Pour se faire connaître, Il a commencé par des petits concerts live pour la radio, puis l’animateur et créateur de Canal 80 s’est installé sur les réseaux sociaux.

Informations :

Canal 80 - Génération Woodstock
Lancement le 25 janvier 2016
Webradio dédiée au Rock Progressif & Psychédélique des années 60 à nos jours
80500 Guerbigny
Site internet : http://generationwoodstock.radio.fr/
Google + : https://plus.google.com/109706637756806779459
Facebook : https://www.facebook.com/generationwoodstock/



Radio Campus Amiens : 2005

L’association « Au-dessus des Toits », gérant de Radio Campus Amiens, s’est donnée la mission d’informer les étudiants, et plus largement la jeunesse, et de lui fournir l’accès à la culture locale amiénoise et picarde. Elle vise aussi comme objectif la valorisation de la vie associative, de la lutte contre la discrimination, et de la culture indépendante nationale et internationale.

D’abord webradio, la station émet depuis 2010 en hertzien (87.7FM) jusqu’à 30 km autour d’Amiens pour un bassin de population de 350.000 habitants, et elle est aussi accessible partout en streaming, via internet et le réseau mobile.

Sans publicité pour le confort de son audience, cette radio a préféré se développer en nouant des partenariats avec les acteurs culturels amiénois et picards : des salles de concerts (la Lune Des Pirates et la Briqueterie d’Amiens, la Grange à Musique de Creil, l’Ouvre-Boîte de Beauvais, etc.), des festivals picards (Haute Fréquence, Festitude, la Journée d’Accueil des Étudiants, le Festiv’Art, les Rendez-vous de la Bande Dessinée, le Festival International du Film d’Amiens, l’Essertival de Lavaquerie, etc.) ou même hors de Picardie (le Cabaret Vert de Charleville-Mézières, les Transmusicales de Rennes, le Printemps de Bourges, etc.).

Station reconnue pour son professionnalisme, Radio Campus Amiens travaille aussi de concert avec les 28 autres radios du réseau Radio Campus France, ainsi qu’avec son homologue de Compiègne, Radio « Graf’Hit », mais aussi avec les 19 radios de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF).

Investie dans la formation professionnelle des étudiants, Radio Campus Amiens forme ses bénévoles et accueille chaque année plusieurs stagiaires en communication, en journalisme ou en technique, ce qui fait de la station un petit centre de formation des professionnels picards des médias. Quand elle n’est pas elle-même créatrice d’emplois : l’association « Au-dessus des Toits » est fière d’employer trois salariés à ce jour.

Informations :

Radio Campus Amiens
80000 Amiens
Fréquence : 87.7
Site internet : http://www.radiocampusamiens.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Radio.Campus.Amiens/



Evasion Somme : depuis 2013 / Radio Galaxie (1993-2013)

Radio Galaxie était une station de radio française locale diffusant ses programmes sur le département de la Somme. Elle était située dans l’est du département à Péronne. Éditée par la SARL Radioactivité, le directeur de la station était Frédéric Velu.

Depuis le 26 juillet 2013, le groupe HPI est devenu propriétaire de la station, lui donnant une nouvelle identité « Évasion Somme », le directeur étant désormais Hervé du Plessix. Cette nouvelle radio est membre des Indés Radios et du SIRTI.

Informations :

Evasion Somme
Fréquence : Amiens : 97.7 / Péronne : 103.4 / Compiègne : 102.1 / Beauvais : 89.7
E-mail : contact@evasionfm.com
Site internet : https://www.evasionfm.com/?version=somme
Facebook : https://www.facebook.com/evasionfm/

Kiosque

couverture magazine

Flash Infos

Édition spéciale été

Télécharger

de publications