Mettre à jour sa carte vitale

Votre carte vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie.


Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours.

Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation :

  • Votre identité et celle de vos ayants-droit de moins de 16 anscarte-vitale.jpg
  • Votre numéro d’immatriculation
  • Le régime d’assurance maladie auquel vous êtes affilié
  • La caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché
  • Le cas échéant, vos droits à une exonération du ticket modérateur (ALD, maternité, AT/MP, etc.), à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou au tiers payant intégral au titre de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de l’âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande, depuis le compte ameli uniquement.
Elle est valable partout en France (France métropolitaine et départements d’outre-mer).

La carte vitale ne contient aucune information d’ordre médical. Ce n’est pas une carte de paiement.

Mettre à jour votre carte vitale chaque année et à chaque changement de situation est un réflexe indispensable.

Tous les ans

En mettant à jour votre carte Vitale chaque année, vous actualisez vos droits de façon régulière à l’assurance maladie, vous garantissez une prise en charge efficace et rapide de vos dépenses de santé. Vous pouvez le faire quand vous voulez.

Comment mettre à jour votre carte vitale ?

Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes multi-services mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre caisse d’Assurance Maladie :

Par mail : connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Ma messagerie
ou
Par téléphone : appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).

Dès que ma situation change

La carte Vitale, c’est également une mise à jour à chaque changement dans votre situation personnelle et familiale (état civil, droit à la CMUC ou à l’ACS, maternité, retraite, prise en charge d’une affection de longue durée…).

Vous pourrez mettre à jour votre carte après avoir transmis les justificatifs à votre caisse d’assurance maladie.

Pour plus de renseignements

Allez sur le site Ameli.fr
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