Monoxyde de Carbone : attention, danger

Incolore et inodore, le monoxyde de carbone est un gaz redoutable, responsable de nombreuses intoxications domestiques : plus de 3 500 personnes chaque année. Le respirer peut être mortel ou laisser de graves séquelles.

La présence du monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète de bois, fuel, gaz naturel, butane, propane, pétrole, charbon.

L’utilisation d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions présente un risque d’intoxication. Le danger est d’autant plus élevé dans un local mal ventilé.

Pour éviter ces accidents, respectez les recommandations suivantes :

• Avant l’hiver, faites impérativement entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige ;
  • Faites ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige ;
  • Ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.) ;
  • N’utilisez sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments ;
  • N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
  • Aérez quotidiennement votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid.

Les symptômes de l’intoxication

L’intoxication au monoxyde de carbone se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes sont les suivantes :

• Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
  • Arrêter les appareils de combustion si possible ;
  • Faire évacuer les lieux ;
  • Appeler les secours : 18 (pompiers), 15 (Samu), 112 (appels d’urgence), 114 (Personnes sourdes et malentendantes - communication par SMS ou par Fax) ;
  • Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Téléchargez

Brochure "Les dangers du monoxyde de carbone"

Brochure simple et illustrée de l’INPES, conçue dans une démarche d’accessibilité de l’information à tous. Elle explique ce qu’est le monoxyde de carbone et pourquoi il est dangereux si on le respire ; d’où vient ce gaz ; comment s’en protéger et réagir en cas d’urgence ; comment obtenir des renseignements et à qui s’adresser.

Centres anti-poison et de toxico-vigilance

Amiens

Polyclinique de Picardie
49 r Alexandre Dumas,