Un point sur nos services techniques

Comme vous avez pu le constater, de nombreuses communes procèdent à la désinfection des rues avec un produit détergent.

Face à ce constat, nous avons souhaité connaitre l’efficacité et l’impact de cette procédure à la fois sur le virus et sur l’environnement. Pour répondre à cette interrogation, nous nous sommes tournés vers les services compétents afin d’avoir une réponse à cette question.

Voici la réponse reçue :
« Les instances nationales (ministère de l’écologie, organisme de santé) ont été sollicités pour apporter une réponse à cette question. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP), sur la base des connaissances disponibles, a rendu son avis sur le sujet le 4 avril (cf PJ).

Tout en rappelant la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics., le HCSP recommande :
Devant l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voirie sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 dans les pays asiatiques (en dehors de son impact psychologique sur la population) :
- de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 ;
- de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels ;
- de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles »

Au vu de ces arguments, la commune de Montdidier va donc continuer le nettoyage des espaces publics jugés prioritaires.

A partir du mardi 15 avril 2020, il sera de nouveau entrepris l’entretien des pelouses. Il est bien évident que compte tenu de la situation sanitaire et ses contraintes, des zones prioritaires seront également définies.

Les services préfectoraux nous ont rappelés que seules les missions d’une absolue nécessité et non reportables dans le temps sont autorisées.

Nos agents travaillent pour vous, alors pensez à eux en respectant les gestes barrières et notamment les distances de sécurité.

Nous vous rappelons que le confinement est toujours en vigueur, donc RESTEZ CHEZ VOUS et ne sortez que si cela est nécessaire.

Nous vous rappelons également que la mairie reste à votre écoute puisque les services administratifs sont joignables par téléphone via le standard au 03.22.78.75.75 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.