Quelques règles de bon sens

Tondeuse du voisin au moment de déjeuner sur la terrasse, des branches au-dessus de la route, des déjections canines ou une voiture garée sur le trottoir. Ces gestes du quotidien empoisonnent la vie et au-delà du non-respect de la loi, c’est surtout le non-respect de son prochain qui peut poser problème. Bien vivre chez soi, c’est aussi, et d’abord, mieux vivre ensemble et appliquer quelques règles de bon sens.

wood-1728019_640.jpg

Le bruit est une nuisance

Attention au bricolage du week-end… Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte, en raison de leur intensité sonore, à la tranquillité du voisinage ou à la santé par sa durée, sa répétition ou son intensité, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que : • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30, • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, • Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h. Pour plus de renseignements : Télécharger l’Arrêté Préfectoral

Stationnement sur les trottoirs

De nombreux véhicules stationnent sur les trottoirs de la commune. Or, ces derniers doivent permettre la sécurité des piétons. L’interdiction est donc faite aux véhicules légers de stationner sur les trottoirs. Les contrevenants seront verbalisés.

Élagage des arbres

Les arbres, arbustes, haies, branches doivent être élagués régulièrement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de téléphone installés sur le domaine communal. Les opérations d’élagage sont effectuées à la diligence et aux frais des propriétaires ou de leurs représentants. De leur côté, les services de la ville et d’ERDF effectuent chaque année des travaux d’élagage. Ces interventions ont lieu le plus régulièrement possible en fonction du degré de dangerosité.

Feux de jardin et de déchets verts interdits

Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure. Attention : Les déchets verts dans votre jardin étant assimilés à des déchets ménagers, leur brûlage est interdit par la loi. Des feux de déchets verts et ménagers ou autres engendrent pollution et nuisances, ou incendies. De temps à autre, alors que la saison de la taille des arbres et des haies est de retour, s’échappent des volutes de fumée des jardins. Une pratique pourtant interdite et qui peut coûter très cher à ceux qui s’y adonnent s’ils sont repérés. L’amende maximale s’élève à 450 €. L’interdiction est justifiée par des raisons sanitaires et sécuritaires, mais aussi par la nécessité de lutter contre la pollution. Qu’appelle-t-on exactement « déchets verts » ? Ce sont les résidus de tonte des gazons, les feuilles mortes, les tailles de haies, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien des massifs et autres déchets végétaux issus de votre parc ou de votre jardin. Pour vos déchets verts, il existe des solutions pour éviter des allers-retours à la déchetterie; le paillage et le compostage sont une bonne alternative. Vous pouvez donc les broyer, les utiliser en compost ou les déposer à la déchetterie. Pour plus de renseignements :
  • Rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

Police municipale Rue Jean Dupuy 80500 Montdidier Tél : 03 22 78 75 80