Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

Conseil municipal des Jeunes (CMJ)

Le conseil Municipal des Jeunes de Montdidier est un comité consultatif présidé par le Maire de Montdidier qui a pour objectif d’instaurer un dialogue entre la ville de Montdidier et les jeunes montdidériens.

La mise en place du CMJ

Le CMJ a pour but de faire des jeunes Montdidériens des réels acteurs citoyens. Une trentaine de jeunes conseillers ont été élus en novembre à l’occasion de la journée internationale du droit des enfants. Élus au sein des différentes écoles de la commune, les candidats devront faire campagne pour convaincre leurs pairs. Afin d’accorder la parole à l’ensemble de la jeunesse montdidérienne, les élections étaient également ouvertes aux jeunes ayant quitté le cursus scolaire. Deux conditions sont requises pour se porter candidats :

  • Habiter à Montdidier
  • Être âgé de 11 à 18 ans

Du montage de projet à sa concrétisation, ces jeunes conseillers vont s’initier à la politique, débattre, échanger et seront la voix de la jeunesse auprès des élus adultes du Conseil Municipal.
Des commissions de travail seront proposées pour qu’ils choisissent eux-mêmes les domaines sur lesquels ils s’activeront pendant les deux années de mandat.
Animé par différents acteurs de l’accueil de loisirs mais coordonné par un animateur référent, ce Conseil Municipal des Jeunes se voudra force de proposition de projets afin de permettre à cette jeunesse de s’approprier ou se réapproprier pleinement « leur lieu de vie ».

Les objectifs

  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs idées
  • Enrichir la politique jeunesse avec les propositions des jeunes
  • Obtenir les points de vue des jeunes sur les dossiers de la collectivité
  • Permettre l’accès à la citoyenneté
  • Donner le goût de l’engagement
  • Favoriser la participation de tous
  • Favoriser la mixité sociale
  • Permettre aux jeunes de faire des propositions, qu’il s’agisse de loisirs, de culture, de sport, etc.

« Fais bouger ta ville »

Lundi 20 Novembre 2017 : le monde met à l’honneur des enfants (Journée internationale des droits de l’enfant) et la commune de Montdidier met l’accent sur la jeunesse en officialisant la création de son Conseil Municipal des Jeunes.
« Fais bouger ta ville » est le slogan du projet donnant la parole à la jeunesse. Entité de consultation pour les décisions des élus mais aussi force de proposition, les jeunes conseillers, répartis en commission, participeront activement à la vie de la commune.
Pas d’élection pour ce premier mandat car 24 candidatures ont été retenues pour … 24 places. Après des visites dans les établissements scolaires, chez les commerçants, au jardin anglais et dans tous les secteurs de la ville, le nombre est atteint.
Mercredi 22 Novembre, les jeunes conseillers fraîchement nominés se retrouveront pour se présenter et parler commission et règles de vie, …
Retrouvez leurs aventures et leurs projets dans le bulletin municipal !


Suivez toute l’actualité du CMJ sur Facebook :

Contact

Accueil de loisirs
Ancien tribunal
Avenue des Volontaires
80500 Montdidier
Mail : mathieugarnier.ville-montdidier@outlook.fr

Kiosque

couverture magazine

Flash Infos

Édition spéciale été

Télécharger

de publications