Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

Economies d’énergie

La ville de Montdidie mène des actions concrètes pour réduire ses consommations d’énergie avec un seul objectif : 100% d’électricité produite par l’énergie renouvelable en 2020 !

Montdidier, Ville Pilote en maîtrise de l’énergie.

La ville de Montdidier s’est engagée dans une politique de maîtrise des consommations d’énergie sur son territoire. La Régie Communale est bien évidemment l’acteur principal de ce programme qui s’est concrétisé en 2004 par un accord-cadre signé par la Régie elle-même, la Ville, le Conseil Régional de Picardie et l’ADEME..
Par ailleurs, avant même de lancer cette vaste opération, la ville s’était déjà intéressée aux problématiques énergétiques et environnementaux à travers différentes actions ponctuelles :
-  Un conseil d’orientation énergétique réalisé en 2003
-  Un pré-diagnostic solaire concernant la production d’eau chaude de la piscine intercommunale
-  Des opérations d’aide à la décision lancées parallèlement à l’étude « Ville Pilote » comme une étude pour un mini réseau de chaleur bois sur le site de l’école du prieuré, et le lancement d’une étude d’implantation d’éoliennes.

Les grandes échéances

On note une réelle montée en puissance de la prise en compte de la problématique énergétique à travers la chronologie des actions menées :

  • 2003 : Étude de potentiel MDE et lancement du projet éolien
  • 2004 : Dimensionnement d’un programme « théorique » et quantification du gisement et des impacts de ce programme. Décision de lancement de l’opération »Ville Pilote ». Signature de l’accord cardre entre la Ville, la Région, l’ADEME et la Régie communale de Montdidier. Lancement de la mission d’accompagnement
  • 2006 : Lancement d’un CEIR (Conseil en Énergie Intercommunal Rural) et d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) sur le territoire de la communauté de communes. Mise en place d’un espace Info Energie.
  • 2006 : Lancement de l’étude pour la construction d’un réseau de chaleur bois
  • 2007 : Lancement des appels d’offre pour la construction du réseau et son exploitation
  • 2008 : Obtention du permis de construire pour 4 éoliennes ; mise en chantier du réseau de chaleur ; mise en chantier de la toiture photovoltaïque du Prieuré ; vote d’un budget municipal pour la réhabilitation thermique de toutes les écoles de la ville ; mise en service du réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois coiffé d’une centrale photovoltaïque.
  • 2009 : Lancement des appels d’offre pour la réhabilitation thermique des écoles et pour la construction du parc éolien, début des travaux de réhabilitation thermique de l’école du Prieuré.
  • 2010 : Mise en service du parc éolien, début des travaux de réhabilitation thermique de l’école Victor Hugo, lancement de l’étude pour la création d’une centrale de méthanisation, lancement de la réflexion autour du logement à énergie positive (Labo), définition d’une base de travail pour la création d’un éco-quartier.
  • 2011 : Mise en place par les techniciens de la Régie d’une centrale photovoltaïque en toiture sur la nouvelle station d’épuration.
  • 2012 : Étude pour l’extension du réseau de chaleur et l’implantation de nouvelles éoliennes.

Exemples des actions menées

Réduction des consommations d’éclairage public

Réducteurs de puissance

En 2006, la Régie de Montdidier a installé, sur les circuits d’éclairage public les plus consommateurs, des réducteurs de puissance. Ceux-ci permettent de réduire la puissance électrique appelée par les dispositifs d’éclairage public et ne réduisant que très légèrement le flux lumineux. Ainsi, les consommations électriques sont considérablement réduites.
Une économie totale de 90 MWh/an et une émission évitée de 9000 Kg équivalent CO² /an.

Remplacement luminaires

En 2009, la Régie de Montdidier a remplacé 300 luminaires équipés de lampes au mercure par des appareils fonctionnant au sodium. Celles-ci consomment moins d‘électricité et permettent d’effectuer des économies d’énergie.
Cette nouvelle technologie permet également de tirer profit au maximum des réducteurs de puissance déjà en place et ainsi d’effectuer de nouvelles économies sur les consommations électriques.

Chiffres clés

-  Le coût de l’éclairage public a connu une baisse de 10% sur 10 ans alors que le nombre de points lumineux a augmenté de 31%.
-  166 MWh électriques économisés par an
-  17 tonnes de CO² évitées tous les ans
-  L’économie correspond à la consommation d’électricité spécifique de 75 ménages montdidériens.


Réhabilitation thermique des écoles de Montdidier

Le projet de réhabilitation thermique des cinq écoles communales de Montdidier vise à réduire drastiquement les consommations de chauffage des bâtiments, tout en améliorant le confort des occupants.
Pour ce faire, une série de travaux de rénovation thermique ont été proposés (isolation des murs et plafonds, remplacement des fenêtres, mise en œuvre de ventilations efficaces). Dans tous les cas, nous proposons de mettre en œuvre la meilleure technique disponible et techniquement applicable au bâti traité.
Les consommations initiales de chauffage des bâtiments scolaires s’élèvent à 1690 MWh/an. Le programme de travaux supposé les a ramenés à 705 MWh/an. L’économie de 985 MWh ainsi réalisée représente alors 58% de la consommation actuelle.
Le coût prévisionnel de réalisation de ces travaux est de 1 200 000 euros.

Chiffres clés

-  5 écoles à réhabiliter
-  Un objectif de réduction de consommation de chauffage de 58%
-  985 MWh économisés tous les ans
-  Investissement de 1.2 millions d’euros.

Document à télécharger : Régie communale de Montdidier.

Les bons gestes à adopter :

Eclairage

-  Privilégier l’éclairage naturel
-  Toujours éteindre les lumières dans les pièces inutilisées
-  Remplacer les ampoules halogènes et à incandescence par des ampoules basse consommation

Cuisine

-  Adapter les récipients à la dimension du foyer ; toutes les flammes qui passent à côté sont inutiles et donc, de l’énergie est gaspillée
-  Couvrir les plats et baisser l’allure de chauffe dès que la température est bonne ou l’ébullition atteinte
-  Ne pas placer d’aliments chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur
-  Dégivrer régulièrement les appareils froids, sous peine de voir leur consommation augmenter
-  Placer les appareils de froid dans des pièces peu chauffées lorsque c’est possible (pour le congélateur par exemple) ; leur consommation est directement liée à la température

Electroménager

-  Remplir les appareils de lavage au maximum (lave-linge, lave-vaisselle)
-  Adapter la température de lavage au degré de salissure du linge ou de vaisselle
-  Essorer le linge à la vitesse la plus élevée possible, de façon à diminuer les consommations liées au sèche-linge
-  Faire sécher le linge à l’air libre dès que possible
Electronique de loisirs
-  Supprimer les veilles des appareils en utilisant des multiprises avec interrupteur
-  Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, de façon à supprimer les consommations à l’arrêt

Eau chaude et sanitaire

-  La consommation d’énergie liée au chauffage de l’eau est directement liée à la consommation d’eau chaude. Pour limiter ces consommations, réduisez vos consommations d’eau chaude.
-  Prenez une douche plutôt qu’un bain, cela consomme en moyenne 3 fois moins d’eau, et donc 3 fois moins d’énergie
-  Ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, rasage…

Gestion du chauffage

-  Maintenir une température de 19°C dans les pièces lorsqu’elles sont occupées est suffisant, un degré de plus équivaut à 7% de consommation d’énergie supplémentaire
-  Dans une chambre, 16°C suffissent pour un sommeil de qualité
-  En cas d’absence de quelques heures, baisser la température de quelques degrés
-  L’installation d’un système de régulation programmable permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie, en programmant des périodes de présence dans le logement

Isolation du logement

-  Isoler la toiture est en général l’opération la plus rentable, en prenant compte le coût de mise en œuvre et les économies de chauffage
-  Installer des doubles vitrages permet d’améliorer le confort à proximité des fenêtres en diminuant la sensation de froid
-  Isoler les murs permet de réaliser des économies d’énergie importantes, que l’isolation soit réalisée par l’intérieur ou l’extérieur

Ventilation

-  Ventiler son logement est essentiel pour maintenir un air de qualité, en évacuant l’humidité et les polluants éventuels
-  Plusieurs systèmes de ventilation existent, depuis la ventilation manuelle (en ouvrant les fenêtres), à la ventilation double flux (avec récupération de chaleur sur l’air extrait)
-  Coupez les radiateurs d’une pièce lorsque vous l’aérez manuellement

Pour en savoir plus sur les économies d’énergie, rendez-vous sur le Site de la Régie Communale de Montdidier.

Contact

Régie Communale de Montdidier
Z.I La Roseraie
80500 Montdidier
Tél : 03 22 78 74 70
Fax : 03 22 78 74 90

Horaires

Du lundi au jeudi de 08h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Le vendredi de 08h15 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

A lire aussi...

Kiosque

couverture magazine

Montdidier infos

n° 68

Télécharger

de publications