Site Officiel de la Municipalité de Montdidier (Somme - Hauts-de-France)

Le monde associatif

Un tissu associatif important !


Fort de ses 119 associations comptant pas moins de 4500 membres associatif de Montdidier a progressé de 20% depuis 2014.
Preuve, s’il en faut, du dynamisme et de la volonté forte d’implication des Montdidériens dans la vie locale.

Un travail important est réalisé par l’équipe municipale avec les associations, qui collaborent à de nombreuses activités périscolaires et au Pass’Montdiloisirs, nouvellement appelé « À l’Asso de Montdidier » . Près d’un centaine d’associations participe avec assiduité à ces activités.
En étroite collaboration avec nos services, l’Office de Tourisme est également un partenaire régulier pour nous accompagner lors des nombreux événements organisés sur la commune.
Après un travail de fond où chaque association a été visitée, 2017 a été l’année aboutissant à la signature des conventions de partenariat.

La municipalité a impulsé et encouragé une mutualisation entre le monde associatif, la mairie, le lycée et le collège. Le matériel acheté avec les subventions est mutualisé entre le monde associatif et le monde éducatif.
Dans le même esprit, les liens forts se sont tissés entre les associations et le service enfance-jeunesse de la ville.

Le projet phare reste la tribune et les vestiaires au gymnase Cardenier. Tant attendu, conçu et réalisé depuis 2015, inauguré en juin 2016, il est maintenant utilisé 7 jours sur 7.
Cette réalisation constitue la première pierre d’un complexe omnisports nécessaire au monde sportif et aux établissements scolaires.

Un « Office des associations »

Le projet de création d’un « Office des associations » permettra de pérenniser ce genre de pratiques mais également la survie de certaines petites associations ainsi que le développement de nos animations qu’elles soient festives ou culturelles.

L’office en trois mots :

Pérenniser - Mutualiser - Développer