Les risques identifiés sur la commune de Montdidier :
Les moyens humains recensés : élus, personnel ville, réserve communale de sécurité civile, monde associatif, secteur médical, commerces alimentaires, taxis, transports en commun, entreprises, …
Les moyens matériels de la commune : véhicules ou engins spécifiques, compresseurs, groupes électrogènes, tronçonneuses, …
Les locaux d’hébergement : écoles, salles de sport et autres salles municipales ainsi que les principaux établissements recevant du public.
L’identification des établissements à population vulnérable. Les personnes vulnérables (âgées, handicapées, isolées) sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS*, afin qu’elles bénéficient d’une gestion appropriée en cas de besoin.
* Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montdidier est situé derrière la salle des fêtes (au Relais Inter-générations).
En cas de crise majeure, le plan est activé par le Maire. Si l’ampleur de la catastrophe dépasse les moyens communaux, le Préfet prend le relais en déclenchant un plan départemental.
Qu’est-ce que c’est ?
Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol sous l’effet d’influences naturelles (agent d’érosion, pesanteur, séisme…) ou anthropiques (exploitation de matériaux, déboisement, terrassement…). Les volumes en jeu sont compris entre quelques mètres cubes et quelques millions de mètres cubes. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (quelques centaines de mètres par jour).
En plaine :
En zone de falaises ou accidentée :
Prendre en compte le risque « mouvement de terrain » dans l’urbanisation :
Les règles de construction pour les nouveaux projets
Les mesures suivantes doivent être préconisées afin d’assurer la sécurité des personnes et la pérennité des ouvrages :
*Les cavités souterraines sont nombreuses dans notre département. La majorité des communes de la Somme ont répertorié des cavités d’origine anthropique, mais toutes n’ont pas encore été découvertes. Tout comme les tempêtes, elles ne constituent pas un risque majeurs, mais elles doivent être signalées.
Vous pouvez vous informer sur les risques de mouvement de terrain :
Qu’est-ce-que c’est ?
Le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement. Afin de prévenir ce type d’accident, les établissements les plus dangereux sont soumis à une législation stricte et à des contrôles réguliers (loi sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, I.C.P.E. soumettant certaines activités à autorisation préfectorale ou à une déclaration préalable).
Les principales manifestations du risque industriel sont :
Le département de la Somme a été le théâtre de combats et de bombardements au cours des deux guerres mondiales. Ces conflits ont laissé des obus et des bombes non éclatés ainsi que des stocks de munitions sur tout le territoire de la Somme. Le centre interdépartemental de déminage d’Amiens intervient pour l’enlèvement de ces engins (qu’ils soient toxiques ou explosifs) sur les départements de la Somme et de l’Oise et il est chargé de leur élimination. N’hésitez donc pas à solliciter les démineurs. Les démineurs interviennent également avant toute visite officielle d’un membre du gouvernement ou d’une haute personnalité et pour le traitement des objets suspects, à la demande du Bureau Interministériel Régional de Défense et de Sécurité Civile en liaison avec les maires, la gendarmerie, les polices urbaines et les sapeurs-pompiers.
Un engin de guerre, même détérioré, peut toujours se révéler dangereux. Les précautions à prendre face à un engin de guerre ou un objet suspect sont donc les suivantes :
Les demandes d’enlèvement d’engins résiduels de guerre doivent être faites par le maire, grâce à un imprimé diffusé par la préfecture. Les demandes dites “d’urgence”, faites par téléphone, doivent être confirmées par ce même imprimé dans un délai de 24 heures. Les engins dangereux sont détruits sur le territoire de la commune de découverte lorsque cela est possible.
Accueil
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
80500 Montdidier
Tél : 03 22 78 75 75
Fax : 03 22 78 89 87
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00